Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

Afficher 11 à 20 de 78 entrées
  • Carte des actions en adaptation (Opens in a new Window)

    Explorez des études de cas de partout au Canada pour voir comment les communautés et les secteurs s’adaptent à un climat changeant. Apprenez davantage sur les approches qui pourraient vous aider à inspirer vos propres actions en adaptation.
    Organisation:
    Ressources naturelles Canada
    Formats de ressource:
    • Interactif
    • Vulnérabilité ou évaluation des risques
    • Étude de cas

    Case Study Report: Laval High School, Placentia (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette étude de cas décrit les principales étapes et les résultats d’une évaluation de la vulnérabilité aux infrastructures et aux changements climatiques. L’évaluation portait sur un bâtiment scolaire dans une petite collectivité de Terre-Neuve-et-Labrador.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre­Neuve­et­Labrador, AMEC Environment and Infrastructure
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    • Étude de cas

    Case Study Report: Main Street Bridge, Corner Brook (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette étude de cas décrit les principales étapes et les résultats d’une évaluation de la vulnérabilité aux infrastructures et aux changements climatiques. L’évaluation portait sur un pont dans une collectivité de Terre-Neuve-et-Labrador.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre­Neuve­et­Labrador, AMEC Environment and Infrastructure
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    • Étude de cas

    Case Study Report: Stormwater Management and Storm Sewer Design, Goulds (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cette étude de cas décrit les principales étapes et les résultats d’une évaluation de la vulnérabilité aux infrastructures et aux changements climatiques. L’évaluation portait sur l’infrastructure de gestion des eaux pluviales dans une petite collectivité de Terre-Neuve-et-Labrador.
    Organisation:
    Gouvernement de Terre­Neuve­et­Labrador, AMEC Environment and Infrastructure
    Formats de ressource:
    • Matériel éducatif et de sensibilisation
    • Étude de cas

    Community Lifecycle Infrastructure Costing Tool (en anglais seulement) (Opens in a new Window)

    Cet outil est conçu pour aider les collectivités à évaluer les coûts de l’infrastructure tout au long du cycle de vie pour différents modes d’utilisation des terres. L’analyse de l’outil peut aider les collectivités à élaborer des plans de développement plus efficaces et durables. L’outil comprend des considérations liées aux changements climatiques et est accompagné d’un guide d’utilisation.
    Organisation:
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Formats de ressource:
    • Outil
    • Planification de l’adaptation

    CSA A440.2:F22/CSA A440.3:F22 Rendement énergétique des systèmes de fenêtrage/Guide d'utilisation de CSA A440.2:22, Rendement énergétique des systèmes de fenêtrage (Opens in a new Window)

    CSA A440.2 s’applique à la détermination des coefficients de rendement énergétique de divers systèmes de fenêtrage, y compris les fenêtres fixes, les fenêtres ouvrantes, les portes coulissantes en verre, les portes à charnières, les lanterneaux à vitrage plat et les murs rideaux. De plus, CSA A440.2 permet de déterminer le rendement énergétique (RE) comparatif des fenêtres fixes et ouvrantes, des portes coulissantes et des portes à charnières utilisées dans les immeubles d’habitation bas. CSA A440.3, le guide d’utilisation de CSA A440.2, sert à expliquer le contenu et l’utilisation de CSA A440.2. Il permet à l’utilisateur averti d’établir des coefficients de rendement énergétique spécifiques applicables à des systèmes de fenêtrage de diverses dimensions utilisés dans des localités et des orientations données.
    Organisation:
    Groupe CSA
    Formats de ressource:

    CSA A440.4:F19 Installation des fenêtres, des portes et des lanterneaux (Opens in a new Window)

    Cette norme énonce des méthodes pour l’installation et le remplacement des fenêtres, des portes extérieures et des lanterneaux préfabriqués destinés à des bâtiments de faible hauteur et à des bâtiments utilisés principalement, sans s’y limiter, comme habitation dans lesquels les fenêtres, portes et lanterneaux (y compris les murs-rideaux) sont de classe R, LC ou CW et visés par AAMA/WDMA/ CSA 101/I.S.2/A440. Cette norme prévoit des exigences minimales visant l’installation des produits de fenestration, y compris des fenêtres, des portes et des lanterneaux. La norme traite de situations qui pourraient compromettre la tenue en service des produits de fenestration établie par des essais destinés à vérifier la conformité à AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440. Dans les cas où les méthodes d’installation ne sont pas visées spécifiquement dans cette norme ou dans les directives d’installation du fabricant d’un produit de fenestration, un professionnel de la conception devrait être consulté pour déterminer une solution qui respecte l’intention des exigences de base et des principes de cette norme.
    Organisation:
    Groupe CSA
    Formats de ressource:

    CSA A440S1:F19 Supplément canadien à AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440-17, Norme nord-américaine sur les fenêtres/Spécification relative aux fenêtres, aux portes et aux lanterneaux (Opens in a new Window)

    Ce supplément est destiné à être utilisé conjointement avec AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440-17 et il contient des exigences supplémentaires applicables au Canada. Ce supplément fournit des méthodes simplifiées de calcul des niveaux de performances minimaux applicables à la résistance à l’infiltration d’eau, aux charges dues au vent et aux charges dues à la neige pour les produits de fenestration sur les bâtiments au Canada.
    Organisation:
    Groupe CSA
    Formats de ressource:

    CSA C22.1:F21 Code canadien de l’électricité, Première partie (vingt-cinquième édition), Norme de sécurité relative aux installations électriques (Opens in a new Window)

    Depuis 90 ans, le Code canadien de l’électricité, partie I, est élaboré et mis à jour dans le but de mieux protéger les ouvriers en électricité et de favoriser une meilleure uniformité dans les installations électriques partout au pays. La 25e édition de la norme CSA C22.1:21, Code canadien de l’électricité, partie I, comprend plus de 200 ajouts et modifications, notamment : · des modifications aux exigences relatives aux endroits dangereux; · du nouveau contenu portant sur les systèmes de stockage de l’énergie et l’adaptation aux changements climatiques; · des articles visant des systèmes fonctionnels et mis à la terre d’énergie renouvelable.
    Organisation:
    Groupe CSA
    Formats de ressource:

    CSA C22.3 NO. 1:20, Systèmes Aériens (Opens in a new Window)

    Cette norme, qui fait partie du Code canadien de l’électricité, partie III, énonce les exigences relatives aux réseaux aériens et couvre les circuits d’alimentation électrique et de télécommunication qui sont installés séparément, utilisés en commun ou placés en voisinage l’un de l’autre ou au voisinage d’autres installations. Cette norme offre le choix entre les méthodes de conception déterministe et les méthodes de conception basée sur la fiabilité. Ces dernières font l’objet de CSA C22.3 nº 60826. Les ajouts à la norme sur les réseaux aériens concernent l’adaptation au climat, notamment en ce qui concerne les inondations, les charges météorologiques, le pergélisol discontinu et les systèmes de gestion de l’élimination de la glace
    Organisation:
    Groupe CSA
    Formats de ressource:


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: